dimanche 28 février 2010

Antoine Waechter, le kern de l'écologie politique


Militant associatif incontesté, auteur d'une thèse sur "l'éthologie et l'écologie de la fouine" (sic) cet alsacien a de la suite dans les idées. Il aura été avec René Dumont le précurseur en France de l'écologie politique. Au tournant des années 80/90, il obtiendra des mandats importants comme Député européen, Conseiller régional en Alsace jusqu'au poste de vice président. Au risque de sa marginalisation politique, cet alsacien, droit dans ses bottes, maintiendra contre Dominique Voynet, le souci de l'indépendance des Verts puis du Mouvement écologiste indépendant. Absent du paysage politique national dans les années suivantes, ringardisé par les cotes de popularité de nouveaux "Ecolo-téléprédicateurs", incapable de construire une base militante solide alternative aux Verts, ne pouvant réunir sur ses seules forces les 500 parrainages nécessaires pour se présenter aux Présidentielles, Antoine Waechter semble dans les années 2000 à la recherche d'un second souffle politique. Pour l'élection présidentielle de 2007, il a soutenu François Bayrou et, pour les élections européennes de 2009, il rejoint l'Alliance écologique indépendante (AEI) avec la France en action. Lors de ces échéances, l'AEI réunit 3,63 % des suffrages exprimés au niveau national, contre 16,28 % à Europe Écologie. A cette occasion, Antoine Waechter démontre une fois encore son opiniatreté politique. Europe Ecologie lui avait en effet offert sa tête de liste dans le Centre, ce qui lui aurait permis d'être de nouveau élu député européen. Pour ces régionales, le MEI, sans rien renier de ses principes, est néanmoins allié avec Europe Ecologie en Alsace (Antoine Waechter est Numéro 2 sur la liste), Midi Mediterrannée, Nord pas de Calais et avec le Mouvement Démocrate en Auvergne (Président Michel Fabre).
"Conforter l'économie locale"
Antoine Waechter c'est le "kern" de l'écologie politique. On l'imaginait marginalisé à jamais, oublié, dans son petit village de Fulleren, de 350 habitants, à 20 km de Mulhouse. La politique l'avait oublié. On le retrouve dans cette campagne et il est aux côtés du Mouvement Démocrate en Auvergne. Rencontre à Monistrol sur Loire, où, aux côtés de Michel Fanget et Anne-Audrey Perrin-Patural, il pense global pour inviter le Conseil régional à agir local.
Propos d'Antoine Waechter :
"L'Etat est trop éloigné pour conduire des politiques agricoles, des plans de déplacements et des actions économiques adaptés, très axés sur les enjeux locaux mais qui tiennent aussi compte des enjeux de la mondialisation. Il s'agit de protéger les terres agricoles, d'encourager la diversification des productions, d'encourager des niches et de stimuler la production et la vente de produits frais. En matière de déplacements, redéployer le ferroviaire pour que chacun ne soit pas à plus de 10km d'un arrêt… Il faut une économie basée sur l'intelligence et l'innovation et un lien fort aux territoires. On doit encourager des entreprises insérées dans le tissu local auvergnat et non pas aux mains du Monopoly financier mondial. Il s'agit donc de conforter les fondamentaux de l'économie locale. En Auvergne on peut penser à l'agriculture et au tourisme, dont les valeurs ajoutées pour le territoire sont importantes et positives. Les terroirs à label nous montrent l'exemple. Le Conseil régional est une vraie assemblée politique, capable de fédérer les énergies à une échelle intéressante. Ce serait une erreur d'affaiblir le Conseil régional, qui doit par exemple reprendre sa place dans la réalisation des Scots..."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire